Vous souhaitez agir pour les abeilles ?
Les abeilles domestiques et les abeilles sauvages vivent des moments difficiles, mais heureusement tout le monde peut leur donner un coup de main. Sur cette page, vous pouvez prendre un ou plusieurs engagement(s) en leur faveur. Vous trouverez également ci-dessous quelques conseils, des informations et des liens pour aller plus loin.
Accueillir les abeilles chez soi
- Vous pouvez facilement accueillir les abeilles chez vous en laissant pousser les fleurs sauvages de votre jardin, sources de nourriture (pollen, nectar) pour les abeilles et autres pollinisateurs. Laissez des parties de votre jardin non fauchées, des coins de broussailles, plantez des haies, arbustes ou arbres indigènes et mellifères. Et, si besoin est, semez une prairie fleurie (à partir de semences indigènes). Vous pouvez également offrir aux abeilles sauvages des endroits où s'abriter et construire leur nid en disposant dans des endroits ensoleillés des blocs de bois percés de trous de différents diamètres, quelques pierres mises les unes sur les autres ainsi que des tas de feuilles mortes, de branches ou de sable
- Vous pouvez également placer un 'hôtel à insectes'. Vous trouverez plus d’information sur les hôtels à insectes (construction, etc.) ici. Vous pouvez également acheter un hôtel tout fait en vous renseignant auprès des associations nature.
- Evitez l'usage des pesticides et limitez le nombre de tontes: c'est meilleur pour l'environnement mais aussi moins cher
- Optez pour des fleurs horticoles mellifères et éviter l’achat de plantes invasives.
- Vous souhaitez obtenir des conseils d'aménagement pour amener plus de biodiversité et accueillir les abeilles dans votre jardin ? Jetez un oeil sur les sites de Natagora (Réseau Nature & Nature au jardin), d'Adalia et d'Ecowal, ainsi que dans les brochures et livres renseignés dans la médiathèque.
- En Région wallonne, les particuliers peuvent également obtenir des conseils d’aménagement auprès des cercles horticoles afin d’obtenir le label Jardin Maya de la Région wallonne.
- Privilégiez, dans la mesure du possible, les produits bio et durables.
- Si vous possédez un grand terrain, vous pouvez également accueillir les ruches d’un apiculteur. Prenez pour cela contact avec une section apicole proche de chez vous (vous trouverez les coordonnées des sections apicoles via le site de leur fédération) ou avec un projet comme Made in Abeilles ou BeeOdiversity. Prenez soin d'offrir suffisamment de fleurs mellifères dans votre jardin, et ce, pendant une période assez longue afin qu'il y ait suffisamment à butiner pour les abeilles domestiques mais également pour les abeilles sauvages et les autres pollinisateurs.
- Vous trouverez à la droite de cette page une sélection de quelques brochures, livres, sites internet, etc. pour aller plus loin. Vous y trouverez également des conseils pour les particuliers qui ne disposent pas d'un jardin.
Vous informer sur les abeilles domestiques et sauvages
- En parcourant les pages de ce site (onglet 'Découvrez les abeilles') qui vous fourniront une introduction au sujet ainsi que des liens pour aller plus loin.
- En jetant un oeil à la liste qui apparaît à la droite de cette page ou en parcourant la médiathèque à la recherche de brochures, livres, vidéos, etc.
- En assistant à une scéance d'information ou à une formation sur les abeilles sauvages ou encore en suivant une formation en apiculture.
- En participant à une balade sur les abeilles domestiques ou sauvages
- En participant aux événements sur le thème des abeilles organisés par divers organismes (communes, asbl, sections apicoles, etc.)
- En visitant un musée ou une exposition
Agir au niveau local en faveur des abeilles
Inspirez (-vous)
- Découvrez les actions menées par d'autres particuliers ou partagez votre propre expérience sur cette page.